Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma-tique
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298
22 mai 2012

Adieu Berthe-L'Enterrement de Mémé

Podalydès adieu berthe

Mort de Rire :


Je me suis rendu à une séance en avant-première de ce film sur invitation des cinémas UGC afin de décerner (ou non) le label des spectateurs UGC. 

Ce film est la dernière bombe mortellement drôle des frères Podalydès, Denis devant la caméra et Bruno derrière, c'est leur septième collaboration ce qui n'est pas pour nous déplaire. 

Denis Podalydès y joue un pharmacien prénommé Armand (le père des frères Podalydès était lui même pharmacien dans la vie réelle) qui va devoir décider comment organiser les obsèques de celle que tous le monde avait oublié : Mémé. Parallèlement il est coincé dans une double vie où il doit choisir et alterner entre sa femme qui partage sa vie officielle et sage derrière leur comptoir de pharmaciens alors qu'avec sa maîtresse il laisse libre cours à sa passion et ses folies pour la magie (qui quelque part le rapproche de cette grand-mère abandonnée, je ne vous en dit pas plus ...).

Le film traite de la mort et des choix avec humour et tendresse. Un humour cynique, décalé et morbide à en pleurer de rire. Denis Podalydès joue à la perfection son rôle et donne la réplique à Valérie Lemercier. Ils nous donnent un duo comique pas des moindres mais qui n'est jamais dans l'excès, les dialogues sont fins et délicats.

Je vous recommande donc d'aller voir ce film dès sa sortie en salles prévue pour le 20 juin et je lui donnerai donc une note de 8/10 qui me semble amplement méritée.

Publicité
Commentaires
F
Bruno en plus d'être derrière la caméra a un petit rôle dans le film : il est d'ailleurs sur l'affiche du film ... Valérie Lemercier est donc (sur l'affiche) entre les deux frères Podalydès ...
F
J'ai moi aussi vraiment aimé cette avant première : a travers les tours de Magie l'on peut voir l'illusion de la vie ... Rien de morbide malgré le titre et le thème traité ... Au contraire beaucoup de délicatesse, de rires tout est sujet au dérapage vers la drôlerie comme dans les noms des pompes funèbres : "Obsèques cool" ou "Définitif" ou tout autres petits détails qui parsèment le film de petites poésies comme savent le faire les Frères Podalydès ...
Cinéma-tique
Publicité
Archives
Cinéma-tique
Derniers commentaires
Publicité