Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinéma-tique
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298
31 mai 2012

Sur La Route


Sur la route

Sur la longue route :

 

Le film de Walter Salles, adaptation du roman de Jack Kerouac (le livre est classé parmi les 100 meilleurs romans du XXe siècle en langue anglaise), et manifeste de la Beat Generation (mouvement littéraire et artistique né dans les années 50 aux Etats Unis).

Sorte de Road-Movie se situant donc dans les années 50, entre Sexe Drogue et pas encore Rock and Roll mais plutôt Blues et Jazz...  On suit l'histoire de trois personnages principaux et de quelques autres qui gravitent dans leur sphère (et aussi leurs délires) : Sal Paradise l'écrivain qui est en fait la représentation de Jack Kerouac, le charismatique Dean Moriarty qui attire dans sa lumière psychédélique tous les personnages du film comme des papillons irrémédiablement et la petite amie de ce dernier Marylou (jouée par Kristen Stewart, loin de la Saga des Twiligth, d'ailleurs elle avait été choisie pour ce film avant le succès de la saga) qui est d'une sensualité libérée ...

Malgré tout, un film qui traîne en longueur et qui manque à mon goût d'un petit quelque chose pour que l'on se laisse emporter par l'histoire ! On reste en permanence spectateur ... Pourtant de très belles images sur les États Unis (selon moi le véritable intérêt du film, malgré qu'en fait le film fut tourné au Canada puis en Angleterre) et un peu le Mexique. Un peu un film de contemplation.

Le voyage est répété à l'infini, les personnages repassant toujours à un point donné, ce sont en fait plus des allers retours qu'un véritable voyage. Le vrai voyage étant la recherche de l'absolue liberté à travers l'amitié des personnages, la fidélité n'étant pas toujours de mise !

En conclusion : je ne recommande pas franchement ce film sauf à ceux qui y tiennent vraiment ! Quant aux autres passez votre route ...

Je donnerais donc une note de 4,5/10.

Publicité
Commentaires
F
Je suis d'accord avec toi, beaucoup de spectateurs ont d'ailleurs quitté la salle avant la fin de la projection. Je ne me suis pas laissée emportée par le film que du coup j'ai trouvé LONG ...
Cinéma-tique
Publicité
Archives
Cinéma-tique
Derniers commentaires
Publicité